Des aides à la location qui finissent par aider les propriétaires !

Le gouvernement veut faciliter l’accès au logement des plus jeunes et des plus pauvres. Comme pour les vélos électriques, il propose une subvention à la location : une allocation logement.

Ainsi, selon la théorie économique, les loyers subventionnés baissent, et leur demande augmente donc sur le marché de la location. Mais le hic, c'est qu'il n’y a pas beaucoup de logements libres dans les grandes villes : l'offre est limitée.

Alors, que va produire cette hausse de la demande ? Probablement une hausse de prix… L’allocation risque d’aller directement dans la poche des propriétaires-loueurs, et non des locataires !

Une politique publique de taxes ou de subvention n’est efficace que si ses effets ont été anticipés, en fonction des caractéristiques de l’offre et de la demande.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0